La société Guernet a été créée en novembre 1910 par Jean Guernet, passionné d'automobiles et de motos. L'activité était centrée autour de la vente de matériel destiné à l'automobile, l'appareillage électrique en particulier. La société était alors installée rue du Château à Paris.

 

Après la première guerre mondiale, l'espace vient à manquer suite au développement de la fabrication des moteurs électriques. Il est décidé de déménager pour une usine située au cœur de la fabrication automobile d'alors, Nanterre.

 

Jean Guernet invente et fabrique un chargeur de batteries compact, robuste jusque là inexistant sur le marché. Cette invention va permettre le développement rapide de la société. 100 personnes y travaillent. La notoriété arrive très vite.

 

Jean Guernet, innovateur, inventeur, mais aussi visionnaire pense immédiatement à élargir la fabrication à d'autres domaines ; il est persuadé que sa domination dans le monde du chargeur de batterie peut être éphémère, il s'oriente résolument vers l'air comprimé, source d'énergie d'avenir. A son sens, l'air va dominer le monde du pneumatique et les pneus pleins, inconfortables et peu résistants vont disparaître. Nous sommes à la fin des années 20.

 

La première gamme présentée va du gonfleur au compresseur 200 litres, elle va rapidement s'élargir...

 

La deuxième guerre survient et stoppe le développement des compresseurs.

 

Après la guerre, la demande repart et les compresseurs commencent à prendre le pas sur la fabrication des chargeurs de batteries. La gamme s'étoffe avec les premiers compresseurs à entraînement par courroies. Une nouvelle gamme voit le jour avec des puissances allant jusqu'à 7.5 cv.

 

Michel Guernet reprend l'entreprise en 1954, la société familiale est alors en pleine transition. Il faut arrêter le chargeur de batterie JO supplanté par l'arrivée des chargeurs statiques, moins fiables, moins puissants, mais beaucoup moins chers à fabriquer. De plus, l'implantation dans l'ouest parisien devient plus un frein qu'un avantage.

 

L'usine est transférée à Villeneuve sur Yonne dans des locaux plus vastes.

 

L'essor reprend, il ne s'arrêtera plus jusqu'en 1982. A cette époque, Guernet usine, fabrique et assemble plus de 10.000 compresseurs par an.

 

Connue et reconnue pour la fiabilité de son matériel, la marque subit alors un déclin lié à l'apparition des premières fabrications italiennes, plus légères mais beaucoup moins coûteuses.

La décennie des années 80 est la plus difficile à traverser.

 

Au début des années 90, Hervé Guernet reprend la société et décide de recentrer l'activité autour de plusieurs spécialisations, le marché des compresseurs autonomes mais aussi la fabrication de compresseurs sur mesure ou spéciaux. Nous continuons de donner satisfaction à une clientèle désireuse de spécificités aujourd'hui introuvables sur le marché.

 

Guernet souhaite rester un spécialiste, sortir des sentiers battus, du "prix", du "pas cher". Guernet conçoit et développe chaque semaine de nouvelles machines pour la satisfaction de marchés très variés. Guernet propose aujourd'hui une des gammes les plus larges notamment dans le monde du compresseur thermique embarqué.

 

 

SHOW ROOM BETA

Visitez notre espace outillage à main dédié à la fameuse marque d'outils BETA. Unique à la Martinique!

Souscrivez à notre newsletter et profitez d'offres incroyables...

* Champs requis
Fermer
Profitez de nos offres promos

Rendez vous sur eventbrite et tenez vous informé des derniers événements de MECABAM

Contactez-nous